ERRATA NON OFFICIEL DE LA VF DE FROSTHAVEN
Dernière mise à jour le 21 novembre 2025
- Livret de règles
- Livret des énigmes
- Aventuriers
- Scénarios
- Évènements de route et d’avant-poste
- Typos
0.0 À propos de ce document
Ce document est un errata non officiel de la traduction française de Frosthaven. Il sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles erreurs sont découvertes. Les références anglaises utilisées pour cet errata sont la FAQ officielle de Frosthaven, ainsi que la compilation de tous les assets de Frosthaven.
Ce document n’a pas pour but de répondre à des questions de règles de jeu, mais uniquement de recenser toutes les erreurs entre la version originale et la traduction française. Pour des questions précises de règles, se référer à la FAQ citée ci-dessus (en anglais).
Ce document respecte les règles officielles à propos des spoilers. Seuls les bâtiments initialement constructibles, les cartes de niveau 1 à 9 des six aventuriers de départ, les scénarios 0 et 1, les quêtes personnelles de 01 à 10, les objets de départs et les caractéristiques et capacités des monstres ne sont pas considérés comme des spoilers. Notez que si vous utilisez la fonction de recherche de votre navigateur, celui-ci trouvera des mots cachés derrière les balises de spoilers.
Si vous repérez une erreur qui n’est pas listée ici, n’hésitez pas à m’en faire part, idéalement en commentant sur ce fil BGG, ou bien par message privé sur BGG ou Reddit (u/Ekasalys), ou encore en ouvrant une issue Github. Merci de respecter les règles concernant les spoilers.

1.0 Livret de règles
Terrain Difficile (page 14) - Tout comme un personnage avec saut, un personnage qui vole ignore la pénalité pour entrer dans un hexagone terrain difficile, y compris s’il s’agit du dernier hexagone de son déplacement.
Obstacles (page 15) - Un personnage avec vol peut terminer son déplacement sur un obstacle, mais un personnage avec saut ne peut faire de même. Pour lever toute ambigüité, le texte entre parenthèse devrait être «(à moins que le saut ne s’y termine)».
Cartes Capacité de Monstre (page 40) - La défausse n’est remélangée dans la pioche qu’à la fin d’un round où une carte avec l’icône « Mélanger » est jouée, et non pas à la fin d’un tour.

2.0 Livret des énigmes
Énigme page 4 - Il y a une erreur dans l’en-tête de la section correspondant à la solution de cette énigme. Celui-ci indique «Solution de l’Énigme de la page 8», alors qu’il devrait indiquer «Solution de l’Énigme de la page 4». La solution de cette énigme est bien le numéro de section 30.6.
Remarque sur l’énigme de la page 4 - Une traduction plus littérale de la dernière phrase du dernier paragraphe de l’énoncé de l’énigme serait «Je ne suis sûr de rien, mais si vous avez trois mots qui correspondent, cela pourrait nous mener vers autre chose» .

3.0 Aventuriers
3.1 Vivelame
Délit de Fuite (1, action inférieure), En Sursis (1, action supérieure), Deux-Temps (3, action inférieure) - Pour toutes ces actions, une meilleure formulation serait «Lors de vos prochaines actions où vous êtes…». Si vous n’êtes pas dans le bon mode (par exemple, si vous avez joué Délit de Fuite et que vous êtes Lent), n’avancez pas le pion Aventurier et ne recevez aucun bonus.
Incertitude Quantique (8, action supérieure) - Lorsque vous êtes Lent, traitez uniquement les modificateurs «réussite critique» (ceci inclue les cartes issues de l’état Bénédiction) comme des modificateurs «échec critique», et vice-versa lorsque vous êtes Rapide (en incluant les cartes issues de l’état Malédiction). Tous les autres modificateurs ne sont pas affectés et se comportent normalement.
La bonne formulation pour cette carte serait, dans le cas Rapide, «traitez tous les modificateurs d’attaque
comme des
» (et réciproquement pour le cas Lent).

3.2 Arpenteuse des Ombres
Attirance Délétère (4, action supérieure) - L’adversaire ciblé n’a pas besoin d’être adjacent (traitez la capacité comme s’il n’y avait pas le mot «adjacent»).
Prolifération des Abysses (7, action supérieure) - Cette action est un peu ambigüe. Pour pouvoir déclencher son effet, il faut que le personnage qui subit des dégâts (vous ou un allié) occupe ou soit adjacent à une ombre. Le fait que l’Arpenteuse des Ombres occupe ou soit adjacente à une ombre à cet instant n’a pas d’importance.
Figé par la Peur (8, action supérieure) - Il y a un symbole «dégâts» supplémentaire au dessus du cartouche dans le coin inférieur de l’action. Ce symbole ne correspond à rien, ignorez le.

3.3 Marionnettiste
Exigence Spirituelle (7, action inférieure) - Cette capacité est active pendant le reste du round et non pas le reste de votre tour.

3.4 Géminé
Essaim Chitineux (5, action inférieure) - Seul un allié adjacent peut subir deux dégâts afin que vous puissez générer des éléments, et pas n’importe quel allié.
Hirudothérapie (6, action supérieure) - Il faut remplacer «capacité d’attaque» par «capacité de dégâts» (la première capacité de cette carte n’est pas une capacité d’attaque).

3.5 «Lune et Étoile»
Spoilers pour Lune et Étoile
Vent Arrière (6, action supérieure) - Il manque la valeur du déplacement pour l'effet permanent. L'effet permanent de cette action vous permet d'effectuer un déplacement de valeur 2 après chaque capacité d'attaque.

3.6 «Chaînes»
Spoilers pour Chaînes
Seconde maîtrise - Remplacez «Bénédiction» par «Étourdissement». Vous devez bien commencer un tour avec tous les états négatifs à l'exception de «Incapacité» (et «Malédiction»).

3.7 «Prisme»
Spoilers pour Prisme
Fiche de personnage - Deuxième et troisième bénéfice - Il manque les valeurs numérique des cartes ajoutées par ces bénéfices: pour le second, la carte ajoutée a une valeur de «+0», et pour le troisième, la carte ajoutée a une valeur de «+1». Notez que les cartes modificateurs d'attaques présentent bien la bonne valeur numérique.

3.8 «Foreuse»
Spoilers pour Foreuse
Fiche de personnage - Quatrième Bénéfice - Il manque le symbole «Combo» pour le Modificateur d'Attaque «Riposte 2». Notez que les cartes Modificateurs d'Attaques présentent bien ce symbole.

4.0 Scénarios
Scénario 7 - Section 7.2 - Au début du cinquième round, générez un Cadavre Gelé sur c et non sur b.
Scénario 20 - Les règles spéciales de la section 14.3 sont incomplètes. La traduction complète est: «Ne générez pas l’Hélice Ardente pour la dernière Armoire en Métal. À la place, générez deux Automates d’Acier sur l’Orbe Lumineux. Ils sont normaux (pour deux aventuriers) ou d’élite (pour trois ou quatre aventuriers). L’Orbe Lumineux peut désormais subir des dégâts. Il a Ax(NS+2) points de vie. C’est votre adversaire et l’allié de tous les monstres.»
Scénario 34 - Les Étincelles du Chaos ont 1+NS points de vie, et non pas 1+A points de vie.

5.0 Évènements de route et d’avant-poste
RÉ-11 - Option A - Ne lisez le premier paragraphe que si vous êtes Intimidant. Si vous êtes Éloquent, lisez la section «Autrement».

6.0 Typos
Le but de cette section est de recenser toutes les erreurs de typographies qui ne présentent pas de problèmes de compréhension ou qui ne modifient pas les règles du jeu.
Livret de règles (page 79) - Il manque les coches pour les contenus des coffres pillés.
Quête Personnelle 05 (Bâtir, pas Détruire) - À la fin de la dernière phrase: «l’agrandissement de douze bâtiments de bâtiments différents».
Scénarios 65 - À la quatrième ligne de l’avant-dernier paragraphe de l’introduction: «avez l’impression qu’il que l’air».
Verso du plateau d’aventurier de la Porte-Bannière - À la troisième et quatrième ligne du deuxième paragraphe: «Mais à Havreblanc l’orgueil n’a pas sa place. Mais Havreblanc n’a que faire de l’orgueil».
Fiche personnage «Foreuse» - Septième Bénéfice - Le symbole «-1» d’effets d’objets a été substitué par un symbole «-1» de Modificateur d’Attaque.